DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège (Belgique) - Collections artistiques - Florilège

Thierry WESEL (Gemena, 1959)

Thierry Wesel
-
Expositions - Stations de pompage - site internet : Thierry Wesel




Sérigraphie réalisée pour le centenaire des études d'histoire de l'art et archéologie
à l'Université de Liège


Thierry Wesel naît à Gemena (Congo) en 1959. Licencié en histoire de l'art et archéologie à l'Université de Liège en 1984, il effectue ensuite son service civil au Théâtre de la Place. Il y reste jusqu'en 1989 après en être devenu régisseur en 1986. Il participe ainsi à différents spectacles. Il conçoit notamment le mobilier de The Show must go on de Francine Landrain, créé par le Groupov au Musée d'Art moderne à Liège en 1986.

Parallèlement, il suit pendant quatre ans le cours de sérigraphie de Femand Flausch à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège, puis une formation de traitement de texte et de graphisme assisté par ordinateur à l'E.N.A.l.P. (Liège).

De 1987 à 1989, il réalise plusieurs scénographies pour le Théâtre de la Cornue à Liège.
A partir de 1990, il travaille pour une librairie liégeoise.

Serge ALEXANDRE

Thierry Wesel : sérigraphiste et photographe

Au départ de photographies prise au hasard de ses pérégrinations dans la ville de Liège, ou même ailleurs, lors de ses voyages, ou encore sur base d'une documentation réunie, l'artiste réalise des dessins, lesquels sont ensuite reportés sur le screen. Dans ces premières réalisations, qui datent des années 1985-1987 environ, sont quelquefois inclus des procédés photographiques. Le choix des couleurs se fait de manière aléatoire Les couleurs sont habituellement vives. L'impression que donnent ces créations évoque le monde de la bande dessinée

À partir de 1987, Thierry Wesel modifie sa technique puisqu'il privilégie la réalisation de sérigraphies en partant directement de photographies tirées an liths eux-mêmes transposés sur le screen. La répartition et le choix des couleurs dépendent de l'artiste.

Plus tard, le sérigraphe réalise des tramages de photographies par agrandissement sur screen.

Pour ses dernières productions, Thierry Wesel scanne des photographies qu'il retravaille à l'ordinateur avant de réaliser des impressions en quadrichromie sur papier calque, elles-mêmes transposées sur screen.

Serge ALEXANDRE


Oeuvres de Thierry Wesel conservées à l'Université de Liège

Thierry Wesel a offert aux Collections artistiques plusieurs dizaines de sérigraphies (1994, 2001)

Oh les vaches !
(vers 1983)
Stations de pompage



Oh les vaches ! (1983), par Thierry Wesel



Sérigraphie
31 x 23 cm
Signé au crayon
Acquisition (1994)
Inventaire n° 26794


menu

Thierry Wesel : bibliographie

Art & Fact et artistes : 10 ans de collaboration, catalogue d'exposition, Liège, Art & Fact, salle d'exposition des Chiroux, 1992, p. 60-61.
Serge ALEXANDRE, Thierry Wesel. Sérigraphies, catalogue d'exposition, Liège, Collections artistiques de l'Université de Liège, fascicule n° 4, 1997.
Alexia CREUSEN, De l'estampe à la sérigraphie. L'image imprimée en Wallonie des origines à nos jours, Bruxelles, Crédit Communal / La Renaissance du Livre, 2000, p. 207-242.
Vincent CARTUYVELS, Michel Clempoel + Jean-Pierre Point + Thierry Wesel. Un dénominateur commun : l'image numérique, dans
Art&Fact - n° 19 - L'art et la ville, Liège, 2000, p. 122-127.


Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 4 octobre 1999 - modifiée le 9 mars 2014