DOSSIERS WITTERT
Liens

PRESSE

Copyright
statistiques

Université de Liège (Belgique) - Collections artistiques - Florilège

Toussaint RENSON (Liège, 1898 - 1986)

Toussaint Renson
Affiches culturelles - Affiches touristiques - Affiches de propagande



Autoportrait, détail (collection privée)

Né le 12 juin 1898, Toussaint Renson entre à l'Académie des Beaux-Arts de Liège en 1919, où il obtient plusieurs premiers prix. Il est choisi pour représenter la classe d'Emile Berchmans à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925 (section belge, groupe enseignement). Il y reçoit la médaille d'or pour sa peinture "Métallurgie". Sa future femme, Marguerite Populaire-Havasse, présente, pour sa part une sculpture intitulée "La croix", dans le cadre du cours d'Oscar Berchmans.

Tout au long de son parcours professionnel et artistique, Toussaint Renson est partagé entre la nécessité d'un travail alimentaire pour des imprimeurs-éditeurs , sa carrière d'enseignant qui apparemment lui plaît et son goût pour la peinture.

Après un bref passage comme dessinateur à l'imprimerie Bénard, il est engagé en 1926 à l'imprimerie de l'Union coopérative (Editions Biblio). Il y réalise tant des étiquettes pour les différents produits Coop que des brochures, cartes de vœux et calendriers pour cette entreprise, sans oublier de nombreuses affiches commerciales. En plus de cette production directement liée aux magasins de l'Union coopérative, il crée des affiches pour le compte des Editions Biblio sur des sujets variés, tels que les spectacles, la propagande politique et sociale, la bienfaisance, le tourisme… Il publie en sus quelques caricatures politiques pour le journal "Volonté".

Parallèlement à ces occupations, Toussaint Renson se consacre à l'enseignement. Dès 1945 , il est chargé du cours de dessin à l'Académie des Beaux-Arts. Il professe également au Groupement des Arts d'Ougrée-Sclessin et à l'Ecole des Artisans de la Ville de Liège (croquis, dessin, peinture…). Sollicité par plusieurs élèves, il crée en 1949 un cours de peinture de paysage qu'il assumera bien au-delà de sa retraite. Son activité de peintre semble toutefois appartenir à sa sphère privée : il peint -essentiellement des portraits, des paysages, des vues urbaines et des natures mortes- pendant ses temps libres, conserve ses œuvres pour son plaisir personnel ou les offre à ses proches.

Toussaint Renson meurt à Liège le 30 octobre 1986.

Vanessa KRINS

Toussaint Renson est un artiste liégeois qui est resté volontairement dans l'ombre. En effet, le peintre qu'il fut a toujours refusé d'exposer parce qu'il rejetait le commerce de l'art et, en tant qu'affichiste, il dénigrait son œuvre graphique parce qu'il le considérait comme un simple gagne-pain. Selon ses propres dires, il aurait outragé murs et lieux publics puisqu'il se trouvait dans l'obligation de satisfaire le (mauvais) goût de la clientèle dans des délais très courts. Dans ces travaux sur commande, il ne pouvait la plupart du temps donner libre cours à son talent, tenu qu'il était d'adapter son style aux exigences du produit à vanter. Il a d'ailleurs omis sciemment de signer nombre de ses créations, n'hésitant pas à détruire des rouleaux entiers d'affiches, jugées sans valeur à ses yeux. Seul l'intérêt de son fils Pierre et de l'épouse de celui-ci à l'égard de son oeuvre a permis de sauvegarder plusieurs centaines de pièces (affiches, projets et documents divers).

Etudes de Toussaint Renson à l'Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Liège

1919-1920

3e année

  • 1er prix avec distinction en dessin du buste - (Professeur : Jacques Sacré)

1920-1921

4e année

1921-1922

5e année

  • 1er prix de dessin avec médaille - (Professeur : Jacques Sacré)

1922-1923

6e année

  • 1er prix de dessin d'après nature - (Professeur : Ludovic Baues)
  • 1er prix de croquis (Professeur : Emile Berchmans)
  • 1er prix de peinture (nature morte) avec la plus grande distinction et la médaille (Professeur : Emile Berchmans)

1923-1924

  • 1er prix de peinture (tête) - (Professeur : Emile Berchmans)

1924-1925

  • 1er prix de sculpture- modelage de figure, ex-aequo avec Marguerite Havasse, et Mlle Gillard) - (Professeur : Oscar Berchmans)

Vanessa KRINS



Toussaint Renson : sur Internet

Exposition Toussaint Renson (Liège, Galerie Wittert, 28 janvier - 17 mars 2000)




Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be
Page créée le 14 février 2000 - modifiée le 26 mars 2011


Chaque mois, un site à découvrir