DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège (Belgique) - Collections artistiques - Florilège

Jos Amman von Ravensburg

La Naissance de la Vierge



Huile sur bois
79,8 x 31 cm
Legs Wittert (1903)
Inventaire n° 12037

La scène se passe dans un intérieur couvert d'un plafond de bois à solives et encombré de meubles gothiques et d'accessoires. Sainte Anne est assise dans un lit à baldaquin et entourée de deux femmes que Dewez dit être habillées à la mode du milieu du XVe siècle. Au premier plan, Joachim présente l'enfant nu à une femme qui s'apprête à le baigner. Dans le fond, dans une cuisine, une femme file à l'aide d'une quenouille.

Au revers, une peinture en grisaille représente une statue de Marie debout sur un socle et nimbée.

Hermann Schmitz avait situé l'oeuvre dans l'entourage de Konrad Witz (Rottweil (?), 1400-1410 - Bâle ou Genêve, vers 1445) et l'avait rapprochée des panneaux de L'Annonciation et de La Visitation, repris alors comme issus de l'école hollandaise, conservés à la Galleria Estense à Modène. Selon Friedrich Winkler, ce panneau est un volet d'un retable exécuté par Jos Ammann von Ravensburg, artiste travaillant à Nuremberg à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. Mojmir S. Frinta y a décelé plusieurs éléments empruntés au Maître de Flémalle, mais sans préciser lesquels. Le retable aurait été constitué, au centre, d'un triptyque reprenant La Naissance de la Vierge, en volet gauche, L'Annonciation et La Visitation et sur les côtés, des panneaux représentant sainte Marguerite et sainte Dorothée (Modène, Galleria Estense) sainte Barbe et sainte Catherine (Venise, Musée Correr).

Le panneau de Liège est sans aucun doute une des pièces maîtresses de la collection Wittert.

Serge Alexandre


Jos Amman von Ravensburg, La Naissance de la Vierge : bibliographie

Léon DEWEZ, Les peintures anciennes de la collection Wittert, Liège, 1949 (Bibliotheca Universitatis Leodiensis, n° 2), n° 29, p. 41 et fig. p. 42.
Friedrich WINKLER, Jos Amman von Ravensburg, dans Jahrbuch der Berliner Museen (Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlung N.F.), 1959, p. 51-118.
Jacques STIENNON et Lydia BRENNET-DECKERS, Tableaux, dans le catalogue de l'exposition Trésors d'art de la collection Wittert, Liège, 1983, n° 1, p. 40.
Serge ALEXANDRE, La peinture et la sculpture. La donation Wittert, dans DUCHESNE Jean-Patrick (dir.), Le Patrimoine artistique de l'Université de Liège, Liège, 1993, p. 32.

Jos Amman von Ravensburg, La Naissance de la Vierge : sur Internet

Santa Margherita, L'Annunciazione, La Visitazione, Santa Dorotea (Italie, Modene, Galleria Estense)


Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 28 octobre 1999 - modifiée le 12 mars 2003


Chaque mois, un site à découvrir