DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège (Belgique) - Collections artistiques - Florilège

Anonyme flamand

Une poule couvant des fous




Huile sur bois
37,3 x 46,7
Monogrammé R
Legs Wittert (1903)
Inventaire n° 12038

Il s'agit probablement d'une illustration erronée d'un proverbe flamand dans un style populaire. Le tableau est peint sur un panneau de récupération sur lequel avait été peint un portrait flamand ou hollandais à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe. On peut y distinguer dans la partie centrale une poule gigantesque qui couve des œufs. Certains sont éclos et libèrent différents personnages dans des attitudes drôles et grotesques. A l'arrière se trouve une maison. Les fenêtres en sont occupées par des groupes de personnages qui observent la scène principale. L'oeil-de-boeuf est occupé par un personnage montrant son derrière. Il faut également signaler la présence de pies. Le tout se dégage sur un paysage de campagne boisée. La facture générale de l'oeuvre est plutôt médiocre. La poule est très mal observée et donne plus l'impression d'un pigeon. L'agencement des personnages et leurs attitudes ne sont pas naturels comme en témoigne le personnage couché sur le dos du volatile.

Certaines figures du tableau ont peut-être été empruntées a la Fête des fous, une gravure de Pieter van der Heyden d'après un dessin original de Pieter Bruegel l'Ancien, gravure éditée chez Jérôme Cock À Anvers. On retrouve dans les deux oeuvres les mêmes images de fous, trahissant une volonté de pastiche : les deux fous se tirant mutuellement le nez, le fou sautant, le fou tenant une boule entre ses mains. Il faut également rapprocher la figure du fou à la guimbarde avec une autre estampe de Bruegel, le musicien. De plus, certaines figures occupent la même place dans la composition du tableau Wittert que dans les originaux de Bruegel. Pascal Joannès estime que le tableau est une interprétation tardive d'un quatrain flamand.

Gauthier Simon


Une poule couvant des fous : bibliographie

Léon DEWEZ, Les peintures anciennes de la collection Wittert, Liège, 1949 (Bibliotheca Universitatis Leodiensis, n° 2), n° 18, p. 35 et 37.
Pascal JOANNES, Etudes par les méthodes scientifiques de tableaux appartenant à la collection Adrien Wittert, Université de Liège, mémoire de licence dactylographié, 1980-1981, p. 113-131.
Pascal JOANNES, Deux tableaux de la collection Wittert étudiés en laboratoire, dans Art&Fact, n° 2, 1983, p. 87-90.
Jacques STIENNON et Lydia BRENNET-DECKERS, Tableaux, dans le catalogue de l'exposition Trésors d'art de la collection Wittert, Liège, 1983, p. 46-47.
Serge ALEXANDRE, La peinture et la sculpture. La donation Wittert, dans DUCHESNE Jean-Patrick (dir.),
Le Patrimoine artistique de l'Université de Liège, Liège, 1993, p. 31.


Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 7 octobre 1999 - modifiée le 12 mars 2003


Chaque mois, un site à découvrir