DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège (Belgique) - Collections artistiques - Florilège

Lodovico GUICCIARDINI (Florence, 1521 - Anvers, 1589)

1521 : naissance de Lodovico Guicciardini à Florence; il est le neveu de Francesco Guicciardini (1482 - 1540).
1541 : Guicciardini s'établit à Anvers
1567 : publication de Descrittione di tutti i Paesi Bassi altrimenti detti Germania inferiore
1589 : décès de Lodovico Guicciardini à Anvers.


Vue de Liège, par Lodovico Guicciardini


Gravure sur bois
28 x 34,5 cm
1567
Legs Wittert (1903)
Inventaire n° 1486

Publiée dans la Descrittione di tutti i Paesi Bassi, cette vue de Liège n’est ni datée, ni signée. Elle illustre le texte dans lequel Guicciardini dresse le portrait de l’évêché et de la ville de Liège. Le Pays de Liège ne fait pourtant pas partie des régions reprises dans le titre de son ouvrage. Mais, enclavé dans le vaste complexe politique et économique des Dix-sept Provinces des Pays-Bas, il n’a cessé d’échanger d’importantes relations commerciales avec celles-ci. Ainsi s’explique l’ajout de la description de l’évêché et de la ville à celle des « Provinces Belgique ».

Intégrée dans un double filet d’encadrement, la vue, prise de l’emplacement actuel du pont Maghin, présente les éléments essentiels de la topographie liégeoise. Selon Eugène Wahle, il s’agirait du premier panorama gravé de la ville.

En haut figurent, au milieu, le mot «Liège», et à droite, les armes de la ville. La vue est orientée avec le Nord à droite ; elle ne comporte ni rose des vents, ni points cardinaux. La légende en typographie (quarante numéros) au bas de la planche est en italien avec deux mots en français (correspondant aux numéros 22 et 29), où une confusion probablement d’ordre phonétique a entraîné la transformation des mots « pont des Arches » en « pont Sage ».

La disposition générale des bâtiments est bien visible : l’imposante cathédrale Saint-Lambert et le palais des Princes-Evêques occupent une place importante. Il faut d’ailleurs mentionner que Guicciardini fait part de son admiration pour ce dernier, malgré son état d’inachèvement en 1567. L’auteur explique aussi que Liège possède notamment quatre abbayes et trente-deux églises paroissiales.

Le paysage représenté, dépourvu de végétation, est presque alpin et donc peu réaliste. Celui-ci s’explique aisément lorsqu’il est mis en regard avec la partie du texte relevant du relief de la ville de Liège : Elle est admirablement posée entre coteaux et montagnes en une vallée très plaisante sur la Meuse laquelle y entre avec deux cornes, faisant diverses îles moult belles et habitées […].[1]

Cette gravure sur bois est, au demeurant, fort malhabile et peu exacte.

Florence Delcominette, 1ère licence en histoire de l’art et archéologie, syllabus, cours d’histoire de la gravure, Université de Liège, année académique 2005-2006.


[1] Cfr CISELET, P. et DELCOURT, M., Belgique 1567. La Description de tout le Pays-Bas par Messire Ludovico Guicciardini, Bruxelles, Office de publicité, 1943, p. 78.

 


Ludovico Guicciardini : bibliographie

BENEZIT E., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, nouvelle édition, Paris, 1976.
THIEME U., BECKER F., Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, 37 vol., Leipzig, 1907-1950.
CISELET, P. et DELCOURT, M., Belgique 1567. La Description de tout le Pays-Bas par Messire Ludovico Guicciardini, Bruxelles, Office de publicité, 1943, p. 78.
Actes du colloque international des 28, 29 et 30 mars 1990 : Lodovico Guicciardini (1521-1589), Université libre de Bruxelles / vrije Universiteit Brussel, édités par P. Jodogne, Peeters Press, 1991.
Touwaide, R. H., Messire Lodovico Guicciardini, gentilhomme florentin, Nieuwkoop, B. de Graaf, 1975.
TOUWAIDE, R.H., Les éditions belges de la Description des Pays-Bas par Lodovico Guicciardini. Analyse iconographique et typographique, avec préface de M. Delcourt, Bruxelles, 1973. (Tiré à part de la revue De Gulden Passer 1965 n° 2-4, 1970, 1971.)
TOUWAIDE, R.H., La Description de tous les Pays-Bas par Lodovico Guicciardini. Complément à la bibliographie de Boele van Hensbroek, Bruxelles, 1974. (Tiré à part de la Revue Archives et Bibliothèques de Belgique, volume n° XLV.1-2, 1974).
TOUWAIDE, R.H., La cartographie dans les éditions belges de la Description de tous les Pays-Bas de Lodovico Guicciardini. (Tiré à part du Bulletin de la Société Royale de Géographie d’Anvers. Volume LXXXVI, 1975-76).
Reflets d’Italie, catalogue d’exposition, Liège, Collections artistiques de l’Université, 2006, notice 1.


Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 8 mai 2000 - modifiée le 8 septembre 2007


Chaque mois, un site à découvrir