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Université de Liège (Belgique) - Collections artistiques - Florilège

Hendrik GOLTZIUS (Mühlbracht, 1558 - Haarlem, 1617)

Hendrik Goltzius
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Portraits - Sujets mythologiques



1558 : naissance de Hendrik Goltzius à Mühlbracht, près de Venlo (Pays-Bas). Il est parent du graveur Julius Goltzius
1575 : Hendrik Goltzius est l'élève de Dirck Volckertsz. Coornhert à Haarlem
1576-1577 : Hendrik Goltzius travaille dans l'atelier de Philippe Galle à Anvers
1577 : Hendrik Goltzius s'installe à Haarlem
1579 : sa marie
1580 environ : Jan Saenredam est l'élève de Hendrik Goltzius
1590-1591 : Goltzius séjourne à Hamburg, München. Il visite l'Italie : séjourne à Venise, Bologne, Rome et Naples
1617 : Le 1er janvier, décès à Haarlem de Hendrik Goltzius


Hendrik Goltzius a gravé d'après (liste partielle) :

Polidoro da Caravaggio (c.1495-c.1543)


Les oeuvres de Hendrik Goltzius ont été reproduites par (liste partielle) :

BREEN Gillis van (act.1594-1602)
GALLE Philip (1537-1612)
GHEYN Jacob II de (1565-1629)
MATHAM Jacob (1571-1631)
SAENREDAM Jan (1565-1607)
SICHEM Christoffel II van (c.1581-1658)
STEEN Franciscus van den (c.1604-1672)

Elèves de Hendrik Goltzius :

COORNHERT Dirck Volckertsz (1522-1590)
DOLENDO Bartholomeus (c.1571-c.1629)
GHEYN Jacob II de (1565-1629)
SAENREDAM Jan (1565-1607)

Oeuvres de Hendrik Goltzius conservées à l'Université de Liège

Hercule Farnèse



Burin
42,1 x 30,4 cm
1617
Legs Wittert (1903)
Inventaire n° 1623

Cette gravure représente la statue de l’Hercule Farnèse. Hercule (reconnaissable à sa musculature extraordinaire) est vu de dos. Il est debout, le haut du dos courbé, la jambe gauche avancée, fléchie par rapport à la jambe droite. Il s’appuie de son bras gauche sur un rocher, qui est recouvert de la peau du lion de Némée (tué par Hercule lors de son premier travail). Son bras droit, plié, se positionne en arrière, la main posée sur la fesse. Il y tient les pommes d’or du jardin des Hespérides (onzième travail), prises au dragon, gardien du jardin. Elles sont le symbole des vertus les plus éminentes d’Hercule et confèrent l’immortalité. Deux personnages, identifiés comme Hendrick Goltzius et son fils adoptif Jacob Matham, ont les yeux levés vers la statue. Ils donnent l’illusion de pouvoir observer Hercule par devant. De face, on y voit sa massue, appuyée sur le rocher. Celle-ci, symbole de vertu, est un cadeau de Vulcain.

Sous la gravure, les vers «Après avoir dompté le roi à trois têtes de Lusitanie [Géryon] et après avoir volé les pommes qui se trouvaient en Hespérie. Le serpent-gardien avait veillé sur les jardins dorés – Fatigué il s’est reposé, Hercule, la Terreur de la Terre.» (Th. Schrevelius) insistent sur l’état de repos du héros.

La statue de l’Hercule Farnèse dont s’est inspiré Goltzius est une copie romaine signée Glycon d’Athènes (sculpteur du IIIe siècle avant notre ère) d’après un original grec de Lysippe de Sicyone. Découverte en 1546 dans les ruines des thermes de Caracalla, sans tête ni partie inférieure des jambes, elle est restaurée au XVIe siècle par Guglielmo Della Porta - qui lui refait les jambes – et ensuite transportée au palais Farnèse. Aujourd’hui, elle est conservée au Musée archéologique national de Naples.

La réalisation de la gravure de Goltzius est postérieure à la restauration. Le graveur H. Adolfsz l’édite en 1617 à Haarlem. Elle fait partie d’une série, avec l’Apollon du Belvédère et l’Empereur Commode en Hercule, de trois planches numérotées (nommées Les trois célèbres statues antiques à Rome). L’Hercule Farnèse de Goltzius a permis à d’autres artistes de s’en inspirer ou de la copier sans faire le voyage à Rome. On peut citer, dans nos régions, le dessin au lavis de l’Hercule Farnèse attribué à Nicolas Fassin (Liège 1728-1811).

Catherine DAUVISTER, 1ère licence en histoire de l’art et archéologie, syllabus, cours d’histoire de la gravure, Université de Liège, année académique 2005-2006.



Sujets mythologiques
Pygmalion (1593)

Portraits
Philippe Galle

Officiers et soldats de la garde de l'empereur Rodolphe II, 11 planches gravées par Jacob de Gheyn II
Piquier et Porte-étendard (1589), gravés par Jacob de Gheyn II

Hendrik Goltzius : bibliographie

THIEME-BECKER, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol. 14, Leipzig, 1921, p. 349-353.
Le Cabinet des Estampes. Trente années d'acquisitions. 1930-1960, catalogue d'exposition, Bruxelles, Bibliothèque Royale de Belgique, 1961, p. 50-51.
Dessins hollandais du siècle d'or. Choix de dessins provenant de collections publiques et particulières néerlandaises, Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, 1961, p. 1-4.
REZNICEK, E. K. J., Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius, 2 vol., Utrecht, 1961, pp. 47-118, 185-205, 220-228, 337, 418, 419.
Rembrandt et son temps, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1971 (Europalia 71), p. 54-55.
BENEZIT, E., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. IV-V, Paris, 1976, pp. 254 et 281, p. 96.
BOLTEN, Jaap, Oude Tekeningen van het Prentenkabinet der Rijksuniversiteit te Leiden - Dessins Anciens du Cabinet des Dessins et des Estampes de l'Université de Leyde, La Haye/Amsterdam, 1985, p. 101-105.
BIALLER, N., Chiaroscuro Woodcuts : Hendrick Goltzius and his Time, Amsterdam, Rijksmuseum, 1992/1993, pp. 78-236.
van TUYLL van SEROOSKERKEN, Carel, Hendrik Goltzius, dans Fiamminghi a Roma. 1508-1608. Artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance, catalogue d'exposition, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1995, p. 200-209.
HOLLSTEIN, F.-W.-H., Dutch and Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, 1450-1700, vol. VIII, Amsterdam, 1949-1997, pp. 1-138.
Reflets d’Italie, catalogue d’exposition, Liège, Collections artistiques de l’Université, 2006, notice 22.

Hendrik Goltzius : sur Internet

ART AS A FORM OF COMMUNICATION: HENDRIK GOLTZIUS AND HIS WORKS, by Kimberly James (USA, New York, Ithaca, Cornell University, Italian Art and the World Pictures, 1300-1600)
Hendrik Goltzius (Britannica.com)
Hendrick Goltzius on the Internet (USA, Artcyclopedia)

gravures : (Deutschland, Bochum, Kunstgeschichtliches Institut Bochum : Der Welt Lauf. Allegorische Graphikserien des Manierismus)
Les Vertus réunies, gravé par Goltzius
La Force et la Patience
La Confiance et l'Espoir
La Justice et la Prudence
La Concorde et la Paix

gravure : L'Hercule Farnèse (USA, New York, Ithaca, Cornell University, The Johnson Museum of Art)
gravure : L'Adoration des Mages (USA, Washington D.C., Smithsonian Institution, National Museum of American History)
oeuvres de Goltzius : Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux (France)


Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 14 décembre 2000 - modifiée le 8 septembre 2007


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