DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège (Belgique) - Collections artistiques - Florilège

Girolamo MARCHESI (vers 1481 - vers 1550)

Girolamo Marchesi da Cotignola a travaillé à Bologne, Rimini, Rome et Naples. On lui doit les portraits de Gaston de Foix, de Maximilien Sforza et de Paul III ainsi que, notamment, un Portement de Croix (Paris, Louvre).


Madone à l'Enfant, par Girolamo Marchesi da Cotignola

L'oeuvre s'inscrit assez bien dans la tradition des madones à l'Enfant vénitiennes. Celle-ci a été attribuée à Girolamo Marchesi da Cotignola, en 1947, par Cesare Brandi, alors directeur de l'lstituto dell'Restauro à Rome.

La Vierge est présentée de face devant une draperie verte à galon d'or cachant partiellement le paysage, une ville se détachant devant une chaîne de montagnes. Elle retient l'Enfant qui empêche un oiseau de s'envoler. Elle est coiffée d'un voile blanc décoré de motifs orientaux qui repasse devant la poitrine.

Sans être de piètre qualité, l'oeuvre n'en trahit pas moins certaines maladresses. Ainsi n'y-a-t'il aucune logique entre la sérénité de la Vierge qui regarde vers la gauche et l'agitation de l'Enfant, lequel est plutôt mal exécuté. Par ailleurs, le parapet du premier plan et la draperie de fond ont un effet d'écrasement de la perspective préjudiciable à la composition.

Cette peinture a été restaurée en 1947 par Paul Philippot, puis à nouveau en 1978 par Jacques Folville qui retira des couleurs à droite au-dessus du voile de la Vierge.

Serge Alexandre


Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 27 octobre 1999 - modifiée le 12 mars 2003


Chaque mois, un site à découvrir