DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège (Belgique) - Collections artistiques - Florilège

Gottfried Engelmann (Mulhouse, 1788 - 1839)

Gottfried Engelmann
- Portraits - Paysages


Bords de l’Arno, sur la route de Pise à Florence, d’après Jean-François Robert (1778-1832)



Lithographie
29 x 38 cm
1826
Inv. n° 34930

L’oeuvre a été réalisée d’après un dessin de Jean-François Robert. Peintre et lithographe, Jean-François Robert a exécuté de nombreuses peintures de paysages pour la grande duchesse de Toscane et des scènes de chasse pour le duc de Berry. L’œuvre permet de mettre en évidence la relation qui existe entre l’artiste et l’imprimeur, la technique d’impression sur pierre calcaire (lithographie) demandant une connaissance précise du procédé d’impression.

La scène représente un groupe de personnages devant un autel sur un chemin. L’autel est un édicule rectangulaire surmonté d’un fronton triangulaire. Les trois voyageurs, une femme agenouillée et deux hommes, semblent s’y recueillir. Le tout est placé dans un paysage qui s’enfonce dans le lointain. Seuls les arbres de droite, dont les branches s’entremêlent, paraissent surmonter la scène. A gauche, on distingue l’Arno dont le bras s’écoule au loin à l’horizon. Le temps donne l’impression de s’être arrêté.

Cette œuvre, où plane une atmosphère de calme et de recueillement, rappelle les paysages de la peinture italienne du XVIIème siècle. La scène de genre devient un prétexte au développement d’un paysage perdu dans une vallée. Les personnages, dominés par la nature environnante, ne sont là que pour animer la composition. Ce thème va prendre de plus en plus d’importance dans la production artistique du XIXème siècle. L’homme devient ainsi un sujet secondaire, prétexte à la représentation de cette nature.

Delphine SOEUR, 2ème licence en histoire de l’art et archéologie, syllabus, cours d’histoire de la gravure, Université de Liège, année académique 2005-2006.


Vue prise aux bains de Lucques, d’après Jean-François Robert (1778-1832)



Lithographie
26,6 x 35 cm
s.d.
Inv. n° 34929

Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 11 septembre 2007 - modifiée le 11 septembre 2007


Chaque mois, un site à découvrir