DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège (Belgique) - Collections artistiques - Florilège

Anonyme flamand (vers 1580)



Saint Christophe dans un paysage avec diableries


Huile sur bois
58,7 x 76 cm
Monogrammé F.X. sur le couteau
Legs Wittert (1903)
Inventaire n° 12006

Dans un paysage se déploient quantité d'êtres et d'éléments fantasmagoriques et triviaux avec lesquels contraste la sérénité du saint situé à gauche au premier plan et portant l'Enfant Jésus sur un globe de cristal. Derrière cette figure, coule une rivière peuplée d'êtres hybrides et d'équipages monstrueux ; sur la rive se dresse une étrange bâtisse dans et autour de laquelle gravitent différents personnages grotesques. Sur le versant opposé, une énorme tête humaine, à la bouche béante et emplie de démons enchevêtrés, laisse échapper en son sommet un crachin volcanique ; un couteau entame la découpe de l'une des oreilles. Cette tête est entourée d'autres démons qui se livrent bataille. Au fond, une ville fortifiée, des lueurs d'incendies et divers éléments naturels se détachent sur un ciel nuageux et strié de monstres ailés.

L'oeuvre nous est parvenue dans un très bon état de conservation. On ne décèle en effet pas de surpeints ou de repeints.

Gerd Unverfehrt date l'oeuvre des environs de 1580 et la met en relation avec un tableau conservé au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Il s'agirait de la réplique exacte d'un prototype anciennement attribué au peintre anversois Jan Mandyn, artiste ayant travaillé sous l'influence et dans la tradition de Jérôme Bosch. Les thèmes principaux du maître hollandais sont en effet présents dans le panneau liégeois. La charge symbolique de ces différents thèmes emprunte, de plus, beaucoup aux proverbes et a l'alchimie, ce qui rappelle également la tradition de Bosch. Selon Pascal Joannès, aucun élément ne paraît en mesure de contredire cette hypothèse.

Aline Niessen (1997)

 


Bibliographie

Léon DEWEZ, Les peintures anciennes de la collection Wittert, Liège, 1949 (Bibliotheca Universitatis Leodiensis, n° 2), n° 15, p. 33.
N. GOLDINE, dans le catalogue de l'exposition Lambert Lombard et son temps, Liège, 1966, n° 91, p. 37.
Gerd UNVERFEHRT, Hieronymus Bosch. Die Rezeption seiner Kunst in dem frühen 16. Jahrhunderts, Berlin, 1980, n° 156, p. 288 et fig. 156, p. 199.
Pascal JOANNES, Etudes par les méthodes scientifiques de tableaux appartenant à la collection Adrien Wittert, Université de Liège, mémoire de licence dactylographié, 1980-1981, p. 167.
Jacques STIENNON et Lydia BRENNET-DECKERS , Tableaux, dans le catalogue de l'exposition Trésors d'art de la collection Wittert, Liège, 1983, n° 12, p. 46.
Serge ALEXANDRE, La peinture et la sculpture. La donation Wittert, dans DUCHESNE Jean-Patrick (dir.),
Le Patrimoine artistique de l'Université de Liège, Liège, 1993, p. 31.


Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 22 octobre 1999 - modifiée le 24 mai 2007


Chaque mois, un site à découvrir