DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright

Université de Liège - Belgique
Service des Collections artistiques - Galerie Wittert - Agenda des Expositions


Bruegel, Piranèse, Rassenfosse...
Séries gravées des Collections artistiques de l'ULg
21 mars - 21 juin 2014

Le fonds d’estampes des Collections artistiques de l’ULg renferme de très nombreuses séries gravées qui, pour la première fois, sont mises à l’honneur à travers une présentation qui leur est exclusivement consacrée. Qu’il s’agisse de recueils, de suites narratives ou de planches distinctes, ces estampes témoignent de toute la richesse des collections universitaires. Une occasion unique d’admirer quelques chefs-d’?uvre de la gravure comme la série des Vices et des Vertus de Pieter van der Heyden, d’après Pieter Bruegel ou encore les Prisons imaginaires de Piranèse.
L’exposition aborde également la question des vols dont ont été victimes les collections, il y a de cela plus de quarante ans : si certaines séries restent toujours incomplètes, des pièces réintègrent régulièrement le musée, telles que les sept Vertus en 2010 ou tout récemment Le cuisinier et sa femme d’Albrecht Dürer.

Lors du vernissage de l’exposition, l'Université aura l'honneur d'accueillir dans ses collections un buste de Monsieur Léo Houziaux, Professeur ordinaire émérite, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique, donné par le sculpteur Nat Neujean.

Informations pratiques :

Exposition accessible gratuitement du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi de 10h à 13h. Fermeture du 14 au 21 avril, les 1er, 29 et 30 mai, le 9 juin.


Possibilité de visites guidées et de visites ludiques
infos et réservations auprès de l’asbl Art&fact :
04 366 56 04 / art-et-fact@misc.ulg.ac.be


Communiqué de presse 2010 - De Londres à Liège
The University of Liège has recovered from Christie's London engravings by Lucas de Leyde and some based on Bruegel.


Pierre Morel, "L'Ulg à la chasse de ses trésors volés", dans Culture, le magazine culturel de l'ULg, mars 2010.









Galerie Wittert
Université de Liège
place du 20-août, 7
4000 Liège

La galerie Wittert est située dans une partie de l'ancien cloître du couvent des jesuites wallons, dans la cour centrale du bâtiment de la place du 20-août




Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be
Page créée le 19 mars 2014 - modifiée le 19 mars 2014