DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright

Université de Liège - Belgique
Service des Collections artistiques - Galerie Wittert - Agenda des Expositions


Napoléon et Liège

27 juin - 27 septembre 2014


Un bicorne, une main glissée dans un gilet… Il n’en faut pas plus pour deviner de qui il s’agit. Sans doute l’un des personnages historiques les plus représentés - parfois à ses dépens - Napoléon prend ses quartiers aux Collections artistiques de l’ULg pour l’été, du 27 juin au 27 septembre à la Galerie Wittert.

L’exposition retrace, à travers plusieurs portraits de l’homme de guerre, cet engouement des artistes à entretenir le « mythe Napoléon ». Plusieurs pièces témoignent par ailleurs des railleries dont Napoléon a fait les frais, comme une médaille satirique anglaise exécutée à l’occasion de son exil sur l’île d’Elbe en avril 1814. Notons également la présence de monnaies où il est figuré tel un césar antique.

Intégrée en 1795 dans le département français de l’Ourthe, Liège est dirigée, dès 1801, par Napoléon Bonaparte, via un préfet désigné. En tant que Premier consul puis en tant qu’Empereur, le chef d’état français laisse alors une empreinte marquée dans la Cité ardente qu’il visite à deux reprises, en 1803 et 1811. Une partie de l’exposition fait ainsi la part belle à ces artistes liégeois distingués par Bonaparte : André-Ernest-Modeste Grétry, musicien à succès ; Jean-Joseph Redouté, peintre officiel de Joséphine de Beauharnais ; Henri-Joseph Rutxhiel, sculpteur des enfants de France ; mais aussi Hubert Goffin, mineur héroïque ayant sauvé plusieurs dizaines de vies lors de la catastrophe à la mine de Beaujonc.

Informations pratiques :

Exposition accessible gratuitement du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi de 10h à 13h. Du 28 juillet au 16 août, ouverture du mardi au samedi de 10h à 13h. Fermeture le 21 juillet, les 2, 15 et 18 août.

Possibilité de visites guidées :

infos et réservations auprès de l’asbl Art&fact : 04 366 56 04 / art-et-fact@misc.ulg.ac.be






Journée d'étude :
Napoléon et Liège

27 juin 2014 au Grand Curtius

>> informations (PDF)



Galerie Wittert
Université de Liège
place du 20-août, 7
4000 Liège

La galerie Wittert est située dans une partie de l'ancien cloître du couvent des jesuites wallons, dans la cour centrale du bâtiment de la place du 20-août




Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be
Page créée le 8 juillet 2014 - modifiée le 8 juillet 2014