DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright

Université de Liège - Belgique
Service des Collections artistiques - Galerie Wittert - Agenda des Expositions


26 mars - 12 mai 2010
Gordinne. Editeur de bandes dessinées (1893-1959)

Gordinne, entreprise familiale liégeoise fut fondée en 1830. Laissant de côté les divers travaux d’imprimerie de cette maison, l’exposition « Gordinne, éditeur de bandes dessinées » met en évidence la production de bandes dessinées entre 1893 et 1959, et dessine les contours d’une « école liégeoise » de bande dessinée qui malheureusement restera sans lendemain.

Dès la fin du XIXe siècle paraissent les premières images populaires de Gordinne, inspirées des images d’Epinal dont elle engagera certains illustrateurs. Leur impression durera jusqu’à la fin des années 40. Ces dernières survivances d’une tradition multi centenaire sont une des formes « primitives » de la bande dessinée moderne, caractérisées par un texte abondant sous les images. Cette forme sera délaissée par la bande dessinée classique, pour ressurgir dans certaines bandes dessinées contemporaines.

Parallèlement, dès les années 30, elle imprime des albums de bande dessinée, rassemblant certains auteurs français déjà réputés (Pynchon, Le Rallic, …) et des auteurs liégeois (Albert Fromenteau, Charles Gilbert, Al Peclers, …), en concurrence directe avec l’éditeur marcinellois Dupuis. A la Libération, Gordinne se lance dans la publication des hebdomadaires Wrill (mettant en scène le personnage du dessin animé d’Albert Fromenteau) et Captain Sabord, qui feront partie d’une véritable déferlante de ce type de publication en Belgique : Bimbo, Jeep, Bravo !, Hello !, Grand Cœur, Le Croisé … dont les seuls survivants seront Spirou et Tintin.

26 mars - 12 mai 2010

Lundi-vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h ; samedi de 10h à 13h.
Exposition fermée du 4 au 11 avril 2010 ; les 1e mai 2010.
(vernissage le jeudi 25 mars 2010 à 18h)

Commissaire de l'exposition : Frédéric Paques

 

 


 

Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 16 mars 2010 - modifiée le 23 mars 2010