DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright

Université de Liège - Belgique
Service des Collections artistiques - Galerie Wittert - Agenda des Expositions



20 avril - 1er juin 2007
Exposition

ACQUISITIONS
des collections artistiques de l'Université de Liège

organisée par
les Collections artistiques de l’Université de Liège

Après Les ateliers d’enlumineurs aux XVe et XVIe siècles à travers les collections de l’Université de Liège, les Collections artistiques de l’ULg proposent une nouvelle exposition présentant les dernières acquisitions réalisées par l’Institution. Il s’agit là du premier volet, consacré à l’estampe, d’une exposition dédoublée dont la seconde partie (acquisitions de peintures, sculptures, dessins, photographies…) s’ouvrira au début de l’année académique prochaine.

Entre 1998 et 2006, les dons et les acquisitions se sont succédé à un rythme soutenu. Plus de 300 documents imprimés ont contribué à l’enrichissement du patrimoine artistique de l’Université, déjà riche de quelque 60.000 pièces. C’est le fond d’estampes qui est le plus grand bénéficiaire de la générosité privée, qu'elle soit le fait de plasticiens, de conjoints ou d’enfants d’artistes, de membres de la communauté universitaire ou d’amateurs d’art. Les Collections artistiques de l’ULg ont par ailleurs développé une politique d'acquisition visant d’une part, à renforcer les « noyaux durs » de son patrimoine et d’autre part, à doter ses collections de références internationales relatives à l'Époque contemporaine.

Une sélection d’estampes et de documents imprimés seront présentés suivant six thématiques principales (portrait, paysage, symbolisme et art nouveau, affiche, satire, abstraction). Les techniques de l’estampe et les courants de l’histoire de l’art seront illustrés à travers des oeuvres de Remacle Leloup, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Félicien Rops, Adrien de Witte, Georges Comhaire, Paul Daxhelet, Odilon Redon, Toussaint Renson, Jo Delahaut…


Mardi-vendredi,

de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
ou sur rendez-vous
Les 8 et 23 mai jusqu’à 18h30
Exposition fermée les 1er, 17, 18 et 28 mai

Catalogue disponible


Informations pratiques :

Collections artistiques

de l’Université de Liège
(Galerie Wittert)
Place du 20-Août, 7
4000 Liège



Wenzel HOLLAR, Têtes d'un homme et d'une femme de profil, eau-forte, s.d.


Catalogue de l'exposition :

Acquisitions des Collections artistiques de l’Université de Liège. 1998-2006. Estampes, Galerie Wittert, Liège, 20 avril -1er juin 2007, 36 pages, illustrations en noir et blanc, 4 €


>> pour commander le catalogue
>> liste des catalogues disponibles




INGRES , Ingres et son épouse , lithographie, 1830


VAN HOYTEMA Th., Hiboux, lithographie, s. d.

Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 16 avril 2007 - modifiée le 27 novembre 2008