DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège - Belgique
Service des Collections artistiques - Galerie Wittert - Agenda des Expositions



Photographies du périple de Georges Simenon sur les canaux et rivières de France


Photographies de Hans Oplatka

 En 1928, Simenon achète un canot avec lequel il réalise un tour de France par les voies navigables. Ce tour de France a été raconté par Simenon dans deux reportages : Une France inconnue ou l'aventure entre deux berges, publié dans Vu le 1er juillet 1931 et Long Cours sur les rivières et les canaux, paru dans Marianne le 12 mai 1937.
Les photographies présentées ont été réalisées en 1931 lors d'un repérage photographique en compagnie du photographe Hans Oplatka. Le voyage s'est fait en voiture et un album de plus de deux cents photographies en conserve la trace dans les archives du Fonds Simenon de l'Université de Liège. Une cinquantaine de ces photographies ont été reproduites pour cette exposition.
Le voyage sur les fleuves et canaux de France fait découvrir à Simenon tout un univers. Les lieux traversés, les paysages et leur atmosphère si particulière se retrouveront dans toute l'oeuvre romanesque. Certains romans comme Le Charretier de la "Providence" ou encore L'Ecluse n° 1 seront véritablement imprégnés d'une ambiance aquatique.

(exposition réalisée par le Centre d'études Georges Simenon et le Fonds Simenon de l'Université de Liège)

8 mai - 29 juin 2001
Galerie Wittert
Université de Liège - Belgique

Ouvert de 14 à 17 h.
ou sur rendez-vous (+32 4 366 53 29)
 

 

 

Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 2 mai 2001 - modifiée le 15 décembre 2002