DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège - Belgique
Service des Collections artistiques
Galerie Wittert

PRINCIPALES DONATIONS - LISTE DES DONATEURS - ACQUISITIONS et DONATIONS RECENTES

DONATEURS

Adrien WITTERT - DRANER - Charles FIRKET - Gustave RUHL-HAUZEUR - André de RASSENFOSSE - Fernand PISART - Idel IANCHELEVICI


Fernand Pisart lègue à l'Université sa collection (Ensor, Spilliaert, Donnay)

En 1977, les Collections artistiques de l'Université bénéficient d'un legs de Mme Georgette Pisart, décédée en 1974 : les oeuvres proviennent de la collection de Fernand Pisart (1877-1942) et comprennent, entre autres, 8 tableaux d'Auguste Donnay, 2 huiles, 1 aquarelle, 2 eaux-fortes de James Ensor et 3 aquarelles de Léon Spilliaert. L'une des huiles de James Ensor est dédicacée a Fernand Pisart "Aux bonnes couleurs du roi du zinc F Pisart il se nomme".

Cette donation d'oeuvres d'art faisait partie du legs par Mme Pisart du reliquat de sa fortune a l'Université de Liège, aux fins exclusives de former une ou plusieurs bourses d'études, dénommées "Bourses Fernand Pisart", au profit de l'école d'ingénieurs dont son mari était diplômé. Le legs, estimé a plus de 150 millions de francs, entre en possession de l'Université par Arrêté royal du 13 décembre 1977.

Né en 1877 à Liège, Fernand Pisart entre jeune dans le monde de l'industrie : à 24 ans, il est nommé commissaire de la Maastrichtsche Zinkwit Maatschappîj, la "Zinkwit", une usine fondée par son oncle à Eijsden, près de Maastricht. La Zinkwit produit alors 3 000 tonnes de blanc de zinc par an. L'année suivante, en 1902, Fernand Pisart est diplômé ingénieur des mines de l'Université de Liège, avec la plus grande distinction. En 1903, il entre au Conseil d'Administration de la Zinkwit. L'industriel participe à la fondation de plusieurs sociétés en Belgique, en France et en Italie. Il devient président du Conseil d'Administration de la Zinkwit en 1915. Son enthousiasme et son dynamisme font de la Zinkwit une entreprise d'envergure mondiale : en 1929, la Zinkwit produit 73000 tonnes de blanc de zinc par an. Admi nistrateur-délégué de la Société générale des Minerais (1922-1942) et de la Société générale métallurgique d'Hoboken (1938-1942). Fernand Pisart est bien le '"roi du zinc". Membre d'une mission officielle du gouvernement belge aux Etats-Unis, Fernand Pisart meurt à NewYork en janvier 1942.



>> informations sur Le Fonds Pisart à l'Université de Liège - Faculté des Sciences appliquées

 

Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 21 septembre 1999 - modifiée le 23 juillet 2007