DOSSIERS WITTERT
Liens

Copyright
statistiques

Université de Liège - Belgique
Service des Collections artistiques
Galerie Wittert

PRINCIPALES DONATIONS - LISTE DES DONATEURS - ACQUISITIONS et DONATIONS RECENTES

DONATEURS

Adrien WITTERT - DRANER - Charles FIRKET - Gustave RUHL-HAUZEUR - André de RASSENFOSSE - Fernand PISART - Idel IANCHELEVICI


La donation Idel Ianchelevici

En 1985, Idel Ianchelevici effectue au profit de l'Université de Liège une importante donation, riche de 5798 dessins, d'une statue, de trois médailles et d'un fonds d'archives personnelles.

Idel lanchelevici (Leova/Bessarabie, 1909 -Maisons-Laffîtte, 1994) est un sculpteur belge d'origine roumaine, dont il convient de retracer brièvement l'itinéraire.

Arrivé à Liège en 1929, Idel lanchelevici s'établit ensuite à Bruxelles, puis, à partir de 1950, à Maisons-Laffitte, dans la région parisienne. Sa carrière est jalonnée d'importantes commandes officielles touchant à la sculpture publique et au portrait, et par de nombreuses expositions, tant en Belgique, aux biennales du Middelheim a Anvers, en 1934 et 1945, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à Liège, qu'aux Pays-Bas et en France (salons de la Jeune sculpture française. Le Plongeur et son Arc de 1939 (Liège, Exposition internationale de l'Eau), L'appel de la même année (La Louvière), Le Résistant de 1947 (pour le Monument national aux prisonniers politiques du Fort de Breendonck) et Le Verbe de 1955, présenté à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958, sont quelques témoignages de sa maîtrise du monumental.

La sollicitude particulière manifestée par lanchelevici à l'égard de l'Université de Liège découle des relations privilégiées qui unirent l'artiste à sa première ville d'accueil après son départ de Roumanie. lanchelevici gagne la Cité ardente en 1929, à l'âge de 20 ans, pour y entreprendre des études supérieures. Après avoir remporté le premier prix de statuaire a l'Académie des Beaux-Arts, il s'installera certes à Bruxelles, puis à Maisons-Laffitte. Mais la création de cinq sculptures monumentales (outre Le Plongeur et son Arc, déjà cité, La rencontre, pour le Palais des Congrès, Jeunes filles, pour l'Ecole Hazinelle, le Mur, pour le cimetière de Robermont, et Confluence, pour la Cité administrative et plusieurs expositions, notamment au Musée des Beaux-Arts (en 1952, 1959, 1964 pour le 125e anniversaire de l'Académie, 1967 et 1986 contribueront à entretenir une amitié aussi fidèle que réciproque.

Jean-Patrick Duchesne

>> Oeuvres d'Idel Ianchelevici dans les Collections artistiques de l'Université de Liège

 

Université de Liège - Service des Collections artistiques - E-mail : wittert@ulg.ac.be

Page créée le 21 septembre 1999 - modifiée le 27 mai 2004