Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège - Thématique - Album d'illustrations

Histoire - Vie quotidienne - Sciences et techniques
Architecture et urbanisme - Affiches - Peinture, gravure et dessin - Sculpture - Photographie - Musique
Mobilier - Verrerie - Orfèvrerie


Emile DELPÉRÉE
Portrait de Eugène Catalan (1884)


Signé en bas à gauche: Émile Delpérée
Huile sur toile, 138 x 81 cm
Liège, Collections artistiques de l'Université, inv. 12057



©Collections artistiques de l'Université de Liège


Eugène Charles Bardin (1814-1894) est natif de Bruges (il est donc alors d'origine française...). Il n'est reconnu par son père, le joaillier parisien Joseph Catalan, qu'en 1821.

Catalan s'installe à Paris en 1825. Étudiant brillant, il conquiert successivement les titres de licencié en sciences mathématiques, docteur en sciences, licencié en sciences physiques, et est reçu premier au concours d'agrégation. Enseignant dans diverses institutions parisiennes, il finit par accepter, en 1865, la chaire universitaire qui lui est offerte à Liège. Il accède à l'éméritat en 1884.

D'esprit républicain, Catalan s'implique avec passion dans des activités politiques, surtout entre 1830 et 1850 environs. Ses travaux concernent surtout la géométrie.

Au cours de sa cérémonie d'éméritat, le portrait de Catalan lui est offert. C'est une commande de quelques-uns de ses amis au peintre Delpérée. L'homme, en habit de professeur, arbore fièrement la Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold, reçue en 1879. Le rendu des étoffes et la physionomie du personnage sont étonnamment réalistes. Le décor est par contre très peu soigné; seuls une partie de meuble et un pan de mur figurent dans la composition.

Le style, caractérisé par un grand réalisme dans le rendu des traits, est typique de Delpérée. L'artiste est fidèle à sa réputation d'excellent portraitiste. Le tableau, légué à l'université en 1894, pourrait avoir été exposé à Gand en 1895.

Catherine Mestdagt et Philippe Tomsin

Université de Liège - Culture - exposition Vers la modernité - Liège (5 octobre 2001 - 20 janvier 2002)
2003 - mise à jour : 23 février 2007 - Collections artistiques - e-mail : wittert@ulg.ac.be