Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège - Thématique - Album d'illustrations

Histoire - Vie quotidienne - Sciences et techniques
Architecture et urbanisme - Affiches - Peinture, gravure et dessin - Sculpture - Photographie - Musique
Mobilier - Verrerie - Orfèvrerie


Adrien de Witte
Hubert Zeyen au travail (1882)


Plume et mine de plomb, 56,2 x 44,7 cm
Signé et daté en haut à droite : A. de Witte 1882
Liège, Collections artistiques de l'Université



© Collections artistiques de l'Université de Liège


En 1887, Zeyen invite à son domicile ses collègues de la section liégeoise de l'Association belge de Photographie pour une démonstration d'agrandissement à la lumière électrique et de tirage au charbon. Le procès-verbal de la séance décrit l'installation du photographe : "L'électricité est fournie par une machine Gramme, actionnée par un moteur à gaz Otto, de la force de quatre chevaux-vapeur, donnant une puissante lumière à arc (lampe Jaspar). (…) Une pose de trois heures, même avec cette lumière, (est) nécessaire à l'obtention d'un agrandissement grandeur nature." Il s'agit probablement de l'appareil représenté par Adrien de Witte sur son dessin.

Dans cette œuvre, l'artiste travaille essentiellement sur les jeux de lumière qu'il traite en clair-obscur. La composition et les objets disposés sur le sol (des flacons, un entonnoir, une cuve…) évoquent le travail du photographe. Le personnage, au travail, porte sur ses traits tous les signes de la concentration. Son visage se détache sur un fond neutre baigné de lumière, comme encadré par sa propre ombre, agrandie, et par l'appareil de projection. Ainsi, l'artiste concentre l'attention sur le personnage qui est pourtant placé à l'arrière-plan de la composition.

David Bronze et Cindy Pahaut

Université de Liège - Culture - exposition Vers la modernité - Liège (5 octobre 2001 - 20 janvier 2002)
2003 - mise à jour : 23 février 2007 - Collections artistiques - e-mail : wittert@ulg.ac.be