Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège - Thématique - Album d'illustrations

Histoire - Vie quotidienne - Sciences et techniques
Architecture et urbanisme - Affiches - Peinture, gravure et dessin - Sculpture - Photographie - Musique
Mobilier - Verrerie - Orfèvrerie


J.-B. GRATRY
Vue de la ville de Liège prise du côté de la station de chemin de fer (vers 1845)


Lithographie gouachée, 30,2 x 42,5 cm
P. Cremetti éditeur Bruxelles
Liège, Collections artistiques de l'Université



© Collections artistiques de l'Université de Liège


Ce panorama est très proche d'un autre dessiné et peint d'après nature par Anton Ditzler (1811-1845), lithographié par von Ruff et édité par F. C. Eisen à Cologne (Liège, Bibliothèque Chiroux-Croisiers, Salle Ulysse Capitaine). Au premier plan, des passants déambulent sur un sentier sur le flanc de la colline de Cointe.

À gauche apparaissent les bâtiments de la première gare des Guillemins, qu'on appela d'abord station de chemin de fer de la Neuville (nom originel de l'endroit), et, vers le centre, la rue de la Station (des Guillemins à partir de 1863) avec la Bastrie, maison dotée d'une tour et qui sera démolie en 1904. La rue du Plan Incliné se prolonge par la rue du Grand Jonckeu avec l'Hôtel des Chemins de Fer, puis, apparaissant comme un chemin de terre, l'entrée de la rue du Paradis. C'est à l'emplacement de la grosse bâtisse au centre de l'image qu'est construite la deuxième gare des Guillemins en 1863. Celle-ci est encore agrandie en 1881-1882. À l'extrême droite s'élève la tour Rosen (aujourd'hui rue Joseph Bovy) dont le noyau le plus ancien remonte au XVIIe siècle.

En 1863, la rue du Grand Jonckeu est renommée rue Varin. Le tronçon compris entre les rues des Guillemins et du Paradis change encore de nom en 1899. Il est appelé place des Guillemins (nom qu'avait porté la place de Bronckart jusqu'en 1885).

Vanessa Krins

Université de Liège - Culture - exposition Vers la modernité - Liège (5 octobre 2001 - 20 janvier 2002)
2003 - mise à jour : 24 février 2007 - Collections artistiques - e-mail : wittert@ulg.ac.be