Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège - Thématique - Album d'illustrations

Histoire - Vie quotidienne - Sciences et techniques
Architecture et urbanisme - Affiches - Peinture, gravure et dessin - Sculpture - Photographie - Musique
Mobilier - Verrerie - Orfèvrerie


Jean-Charles DELSAUX
Le Palais Provincial de Liège (1849-1853)


© Collections artistiques de l'Université de Liège



Photo : Guy Focant © Ministère de la Région wallonne - Division du Patrimoine


Un concours est organisé en 1848 afin d'installer le siège du Gouvernement provincial de Liège dans l'ancien palais des princes-évêques. Le jeune Jean-Charles Delsaux, architecte provincial depuis 1845, est désigné comme lauréat de l'épreuve. Commencés en 1849, les travaux sont achevés dans le courant de l'année 1853.

Le nouvel hôtel provincial est érigé à l'extrémité occidentale du palais. Il déploie vers la place Notger une imposante façade de près de quatre-vingt mètres de large. Le plan symétrique est de tradition purement classique, mais le style s'inspire librement des parties gothico-Renaissance du palais édifiées sous Érard de la Marck. Cette façade, bien équilibrée, ne manque pas de noblesse. Une abondante décoration sculptée la rehausse. Sa réalisation, confiée à plusieurs sculpteurs, s'étendra de 1879 à 1884.

À l'intérieur, le vestibule se distingue par des proportions majestueuses. Un très bel escalier mène à l'étage, où la salle des pas perdus et la fastueuse salle du conseil provincial se parent d'un riche décor de style gothique flamboyant, traité avec fantaisie et raffinement.

Le palais provincial de Liège est l'un des premiers bâtiments officiels construits à la mode néogothique. Son style est un témoin exemplaire de la transition entre le néogothique romantique et celui, plus archéologique, de la génération suivante.

Flavio Di Campli

Université de Liège - Culture - exposition Vers la modernité - Liège (5 octobre 2001 - 20 janvier 2002)
2003 - mise à jour : 24 février 2007 - Collections artistiques - e-mail : wittert@ulg.ac.be