Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège - Thématique - Album d'illustrations

Histoire - Vie quotidienne - Sciences et techniques
Architecture et urbanisme - Affiches - Peinture, gravure et dessin - Sculpture - Photographie - Musique
Mobilier - Verrerie - Orfèvrerie


Emile BERCHMANS
Maison Serrurier-Bovy (1897)


Affiche ; lithographie en couleur, 205,5 x 102 cm
Monogrammé en bas à droite ; A. Bénard, Liège
Liège, Musée d'Archéologie et d'Arts décoratifs



Liège, © Musée d'Archéologie et d'Arts décoratifs


C'est en 1897 qu'Émile Berchmans dessine cette affiche pour Serrurier-Bovy, la plus Art Nouveau de la production de l'artiste. En dépit du handicap que constitue leur implantation provinciale, les affichistes liégeois jouissent d'une renommée internationale. Cette réputation se forge surtout à la faveur de grandes expositions, organisées en 1896 à Londres (Royal Aquarium), à Bruxelles (Maison d'art À la Toison d'or), à Paris (Salon des Cent), à Hambourg et à Reims, en 1897 à Düsseldorf, à Saint-Pétersbourg et à Oslo, en 1898 à Cracovie, et en 1900 au Crystal Palace de Londres. Elle est aussi consacrée par plusieurs commandes françaises et anglaises (Salon des Cent, Salon de l'Art indépendant, Vinaigre Victoria, Exposition de Roubaix). Si elle doit s'accommoder progressivement d'un partage au profit du Bruxellois Privat Livemont et de l'Anversois Henri Cassiers, elle ne s'est jamais démentie jusqu'à ce jour, comme en témoigne la place inexpugnable qu'occupe le trio wallon dans toutes les grandes anthologies et autres catalogues de rétrospectives, de ventes publiques et de musées, tant en Allemagne, en Angleterre ou en France qu'aux États-Unis.

Jean-Patrick Duchesne

Université de Liège - Culture - exposition Vers la modernité - Liège (5 octobre 2001 - 20 janvier 2002)
2003 - mise à jour : 24 février 2007 - Collections artistiques - e-mail : wittert@ulg.ac.be