Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège - Thématique - Album d'illustrations

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Adrien DE WITTE
Le modèle (La femme aux bas rayés) (1882)


Huile sur toile, 49 x 64,5 cm
Liège, Musée de l'Art wallon



Liège © Musée de l'Art wallon


Parmi les artistes liégeois, de Witte est un des premiers à s'attacher à la représentation de la figure féminine nue. En gravure comme en peinture, il manifeste un intérêt pour le modèle, dans l'atelier ou dans un intérieur. Néanmoins, si, ici, l'artiste met en scène un modèle, c'est davantage au travers d'une scène intimiste liée au thème de la toilette féminine. Comme dans la Femme au corset rouge, la femme, objet de fascination de la part de l'homme, accomplit un acte propre au monde féminin : elle enfile ses bas. Le moment choisi par le peintre n'est pas celui où le nu s'immobilise dans la pose afin que l'artiste puisse croquer son attitude mais c'est le moment qui suit la séance de travail : lorsque le modèle se rhabille et redevient une femme "réelle" et individualisée, la femme de "tous les jours". Cette douce scène d'intimité se déroule dans une chambre au décor sommaire : une lourde tenture jaune tapisse le fond du tableau, un drap rouge recouvre le lit sur lequel la jeune femme a négligemment jeté une chemise blanche. L'essentiel réside dans ce corps à l'attitude naturelle et nonchalante, un corps encore dénudé en grande partie, attirant le regard. Les bottines à lacets et les bas aux rayures blanches, vertes et rouges rencontrent un engouement à l'époque. La lessiveuse, déjà, portait ce type de bas. Les contours indistincts du visage semblent mangés par la lumière, cette même lumière qui frôle le corps de la jeune femme et qui anime l'œuvre de touches colorées.

Caroline Jamaer

Université de Liège - Culture - exposition Vers la modernité - Liège (5 octobre 2001 - 20 janvier 2002)
2003 - mise à jour : 23 février 2007 - Collections artistiques - e-mail : wittert@ulg.ac.be