Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège - Thématique - Album d'illustrations

Histoire - Vie quotidienne - Sciences et techniques
Architecture et urbanisme - Affiches - Peinture, gravure et dessin - Sculpture - Photographie - Musique
Mobilier - Verrerie - Orfèvrerie


Liège - 1886
Jeudi 18 mars. Grand meeting public organisé à l'occasion du 15e anniversaire de la Commune, Liège, imp. Emile Pierre Frère, 1886


affiche imprimée encre noire sur papier vert
72,5 x 54,5 cm
Seraing, Institut d'Histoire ouvrière, économique et sociale



© Seraing - Institut d'Histoire ouvrière, économique et sociale


La Commune de Paris de 1871 a suscité immédiatement un grand intérêt dans l'opinion publique liégeoise, avec un clivage partisan entre la Droite, effrayée et favorable à la répression, et la Gauche qui organise le débat sur l'expérience, puis la solidarité avec les proscrits, après la Semaine sanglante. Dans les années qui suivent, le souvenir de la Commune est entretenu par les membres de l'Association Internationale des Travailleurs, puis par le Cercle d'études et de propagande socialistes fondé en 1880, ou encore par le groupe anarchiste "Les Va-nu-pieds". A la date anniversaire du 18 mars, se tiennent meetings, banquets ou soirées de chants démocratiques.

Le début de l'année 1886 est marqué par un important chômage dû à la crise économique et une misère endémique qu'accentue encore un hiver long et froid. Ce malaise ouvrier est attesté par la presse et les rapports de police. Dans les premiers jours de mars, les anarchistes liégeois placardent l'affiche appelant à la commémoration et distribuent un tract qui donne La Commune en exemple aux "victimes de l'exploitation capitaliste, aux meurt-de-faim". Les émeutes qui interviennent le 18 mars à Liège, puis la grève quasi insurrectionnelle qui se répand à travers le sillon industriel wallon, avec son maximum à Roux près de Charleroi, seront attribuées à tort à ce meeting, ainsi qu'à l'édition dès le 8 mars du Catéchisme du Peuple d'Alfred Defuisseaux.

Michel Hannotte

Université de Liège - Culture - exposition Vers la modernité - Liège (5 octobre 2001 - 20 janvier 2002)
2003 - mise à jour : 23 février 2007 - Collections artistiques - e-mail : wittert@ulg.ac.be